dimanche 17 octobre 2010

MADRE(S) TIERRA

de Anne Farrer l 43’ l 2009
présenté dans le cadre du festival de films documentaires AlimenTerre

Séance au Cinéma Utopia le 21 octobre à 20h

Dans un petit village équatorien au milieu des collines, la terre ne produit plus assez pour nourrir tout le monde. Alors que les hommes ont déserté pour trouver du travail en ville, les femmes demeurent seules avec leurs enfants pour cultiver les terres. Elles mettent leur énergie et leurs idées en commun pour recréer des projets d’économie locale.

Madre(s) Tierra est le second documentaire d’Anne Farrer sur l’Equateur. A l’occasion de deux voyages en 1999 et 2001, elle est allée par l’intermédiaire de divers organismes et associations à la rencontre des communautés indigènes qui vivent sur les hautes terres de la Cordillère des Andes.
En 2001, en collaboration avec le CEAS (Organisme équatorien de défense de la culture indigène), elle réalise Hijos de la pachamama (fils de la pachamama), film documentaire de 12 minutes ayant pour objectif de présenter quelques aspects fondamentaux de l’organisation communautaire quechua. Ce film jouit d’une diffusion régulière en Equateur, dans le cadre de l’activité du CEAS et de celle de l’association Ahuana.
Avec Madre(s) Tierra, la volonté d’Anne Farrer était de montrer qu’il existe, grâce à l’énergie de ces femmes du canton de Riobamba, des alternatives possibles à un contexte économique difficile. Insister sur l’intérêt de s’organiser à l’échelle des communautés pour trouver d’autres voies de développement que celles imposées par la tendance économique internationale libérale et valoriser les produits agricoles locaux ainsi que leur utilisation dans l’alimentation traditionnelle, tels sont les objectifs des groupes de femmes indigènes. Anne Farrer s’en fait l’écho.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire