lundi 18 octobre 2010

Argentine, le plus beau pays du monde...

Web documentaire disponible sur http://argentina.arte.tv/fr/#/introduction

L'Argentine est un pays paradoxal et singulier en Amérique, dont l'histoire mouvementée nous ramène sans cesse, en filigrane, à l'Europe autant qu'à l'Amérique.

Le bicentenaire de l’indépendance argentine est l’occasion de dessiner le visage actuel de ce pays si lointain et pourtant si proche de nous. L'Europe et l'Argentine ont traversé ces 200 ans d’Histoire dans une étonnante résonance.

Miracle économique jusque dans les années 50, la crise est par la suite devenue un mode de vie. En 2001, le pays était en banqueroute, en proie aux pillages et aux violences. Dix ans après, l’Argentine demeure un rêve latin d’Amérique pour des "Européens" à la recherche d’un destin.

Pour comprendre cette Argentine, européenne à bien des égards, nous voulons offrir une fresque qui dévoile autant les aspects politiques et économiques que culturels.

L'Argentine s'interroge et nous interroge...

A l’heure où le pays revient sur les périodes sombres ou glorieuses de son passé (dictature, crise, luttes), et que l’Europe traverse une crise sans précédent, le web-documentaire « Le plus beau pays du monde » vous propose de découvrir cette proximité méconnue, à travers le regard des hommes et des femmes qui font l'Argentine d'aujourd'hui.

Pour constituer cette mosaïque de l’Argentine en 2010, il faut aller à la rencontre de cette incroyable diversité née de la conquête, de l’immigration et des lois de l’économie mondialisée. Parler avec les vainqueurs et les vaincus de cette histoire. Celle d’un pays qui envoyait de l’aide humanitaire à une France détruite par la Seconde guerre mondiale et qui, quelques décennies plus tard, s’est déclaré en faillite.

C’est au gré des rencontres, des témoignages, des histoires, que nous vous invitons à parcourir ce pays. La crise, la dictature, l'immigration, les populations autochtones, le football, l’exode, les grands espaces, le tango... sont autant de thématiques qui forgent l’identité argentine et relient les témoins que nous rencontrerons.

En naviguant à travers ces thèmes, d’une rencontre à une autre, l’internaute découvrira la toile tissée par ce peuple au fil de son histoire, l’âme d’un pays forgé à travers les crises et les luttes.

A voir sur argentina.arte.tv

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire