dimanche 8 janvier 2012

Malveillance (Mientras duermes)


Malveillance
Jaume Balagueró
“Mientras duermes”
Espagne, 2011, 1h42 avec Alberto San Juan, Carlos Lasarte, Iris Almeida, Luis Tosar, Marta Etura, Pep Tosar, Petra Martínez, Tony Corvillo


César est un gardien d’immeuble toujours disponible, efficace et discret. Disponible pour s’immiscer dans la vie des habitants jusqu’à les connaître par cœur ; discret quand il emploie ses nuits à détruire leur bonheur ; efficace quand il s’acharne jusqu’à l’obsession sur Clara, une jeune femme insouciante et heureuse…
« Malveillance » est le nouveau film de l’un des maîtres espagnols du genre, Jaume Balagueró. Catalan, déjà auteur de « La secte sans Nom »,
« Darkness », « Fragile », et la série des « REC », le voici qui nous livre un nouveau film au suspense intense, de quoi mettre les nerfs à rude épreuve, jouant d’un huis clos comme les épisodes de « REC » : une entrée d’immeuble, une cage d’escalier, deux appartements.
Centré dans un premier temps sur le personnage du gardien, le scénario nous révèle en parallèle l’étrange rituel nocturne de cet homme à l’organisation millimétrée, ainsi que chacun des voisins auquel il a quotidiennement affaire. De la vieille dame seule qu’il écoute sagement, au riche propriétaire qui surveille qu’il fait bien ses horaires, en passant par la petite fille qui le fait chanter, tous son objets de frustrations voire d’humiliation, pour cet homme du peuple, qui sent bien, malgré la bienséance, quelle est ici sa place : tout en bas de l’échelle sociale, autrement dit, tout en bas de l’escalier.
Cadrages claustrophobes, violence latente, plan machiavélique, cynisme assumé, sang froid virant au chaud, « Malveillance » constitue un petit frisson qu’on ne saurait s’éviter. Après cela, vous ne laisserez plus jamais les clés de chez vous à un gardien, aussi charismatique soit-il.
Séances au Cinéma Diagonal :
Semaine du 4 au 10 janvier : tous les jours, 22h10
Semaine du 11 au 17 janvier : tous les jours à 18h, 22h + mercredi, samedi à 11h45

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire