jeudi 19 janvier 2012

Leonera

LEONERA

Pablo TRAPERO - Argentine 2008 1h53mn VOSTF

SEANCE UNIQUE au cinéma UTOPIA le mardi 24 janvier à 20h30, dans le cadre de Ciné Campus. Après la projection, un débat sera animé autour du film par Jeanine Chamond, psychologue clinicienne, maître de conférence en psychopathologie clinique, qui a travaillé dans une U.C.S.A. (Unité de Consultation et de Soins Ambulatoires) en maison d'arrêt.

LEONERAToute la vie de Julia bascule le jour ou elle est accusée du meurtre de son compagnon qui la trompait avec un autre homme. De plus elle vient d’apprendre qu’elle est enceinte et n’entretient pas de bons rapports avec sa famille. Conduite sous les barreaux, elle est placée dans un quartier spécial uniquement dédié aux jeunes mères et femmes enceintes. L'enfant va voir le jour en prison, un milieu qu'on peut qualifier de non-idéal pour débuter une vie.
A première vue, il y a dans ce film tous les éléments pour en faire un mélodrame bien larmoyant. Mais ce qui intéresse le réalisateur Pablo Trapero, ce n’est pas le système judiciaire (on ne le voit presque jamais à l’écran), ni la vérité des faits (comme les protagonistes nous ne savons pas ce qui s’est réellement passer entre Julia, son ami et l’autre homme), mais le combat d’une mère pour son fils. Là encore le réalisateur réussit à surprendre le spectateur ne faisant pas de cette mère une victime de sa situation, mais au contraire une femme forte et courageuse.

Bien entendu ce film n’est pas un portrait enjolivé de l’univers carcéral, c’est un endroit difficile physiquement et psychologiquement. Pourtant la force de Leonera réside justement dans le fait que tous en étant sombre la prison est aussi un espace lumineux ou cohabitent la tristesse, les violences avec la joie et l’amour, sans que jamais le traitement du sujet par Trapero ne tombe dans le manichéisme ou le misérabilisme. En plus d’une mise en scène très soignée, ce film ne serait pas ce qu’il est sans Martina Gusman interprète du rôle de Julia. Le fait qu’elle soit la compagne de Trapero explique surement cette alchimie qu’il y a entre elle et la caméra.

Avec ce film on comprend pourquoi Pableo Trapero est considéré comme l’un des jeunes cinéastes qui redonne un nouveau souffle au cinéma argentin et que chacun de ses films soit sélectionné dans des festivals internationaux.


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