mercredi 6 janvier 2010

Tetro


Tetro
Francis Ford Coppola
Argentine, 2009, 2h07 avec Vincent Gallo, Maribel Verdù, Alden Ehrenreich, Carmen Maura...
Quinzaine des réalisateurs Cannes 2009

Tetro a rompu, dix ans auparavant, tout lien avec sa famille pour s’exiler en Argentine. Il voulait être écrivain, mais son unique manuscrit, est enfermé dans une valise.
Le seul bonheur de Tetro, c’est Miranda, sa lumineuse et aimante compagne. Débarque Bennie, le jeune frère de Tetro. Entre eux, l’ombre d’un père despotique, illustre chef d’orchestre, Bennie veut comprendre, au risque de rouvrir de vieilles blessures et d’exhumer des secrets de famille bien enfouis...
« Tetro » est un film éblouissant, pas d’autres mots. Deux ans après « L’homme sans âge » - qui marquait déjà un tournant dans l’œuvre de Coppola vers une plus grande liberté, de projets plus personnels et une indépendance vis à vis des studios – « Tetro » prend son origine dans un script de jeunesse du réalisateur, inspiré de son histoire familiale, et nourrie depuis par l’expérience de toute une œuvre et de toute une vie.
Dans un noir et blanc magnifiquement travaillé d’ombres et de lumière, qui rappelle les films hollywoodiens des années 40, troué parfois de fulgurantes séquences couleur – scènes de traumas, fantasmagories, visions et rêves lancinants – « Tetro », mélodrame sombre et flamboyant, est un maelström de sensations et de sentiments exacerbés – Chaos familial, secrets enfouis, rêves détruits, désirs forcenés, haine et amour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire